Comment le web est-il devenu dépendant de la GAFA ?

Le web est  devenu tellement vaste qu’il est devenu essentiel pour le monde. Mais pour en être là aujourd’hui, il est un théâtre où de nombreux acteurs qui y sont devenus quasi-indispensable, c’est notamment le cas de la GAFA. Il est à noter en effet que la GAFA, soit Google, Apple, Facebook, Amazon sont très connus des internautes. Leurs services aux internautes ainsi que leurs innovations incessantes dans le web en ont fait des incontournables dans le domaine. Publicité, hébergement web, ou encore open-source, l’univers de l’internet est tel qu’il est devenu indépendant de la GAFA.

La publicité en ligne, un marché largement dominé et influencé par la GAFA

On peut dire aujourd’hui que le marché de la publicité en ligne est un marché largement dominé par la GAFA, notamment par Facebook et par Google. Google par ses différents résultats sponsorisés tandis que Google par son ciblage des utilisateurs. Il est à noter que ces deux premiers grands noms se partage près de la majorité des publicités en ligne tandis qu’Amazon et Apple continue de s’accroitre, continuant à gagner de plus en plus de terrain. Un autre point est que la GAFA détient la plus grande quantité de données utilisateurs. Ce qui impliquerait d’ailleurs une grande responsabilité selon  les experts. Bref, la GAFA ont la confiance des consommateurs.

De véritables institutions pour l’hébergement de sites web

Un site web, quel que soit, son envergure et même faisant partie des plus abrégés, a besoin d’un serveur où stocker ses données, c’est l’hébergeur d’un site. Il est à savoir que la GAFA compte parmi ses activités les plus connus justement cet hébergement. Autant dire que le fait d’héberger un site constitue un élément important pour que celui-ci puisse être fonctionnel et rapide. Mais la croissance des sites internet apparus sur le marché a amené les grands noms comme la GAFA à revoir leurs sytèmes, d’où l’apparition du cloud. Pour information, Amazon détient une avance considérable sur ses homologues de la GAFA.

Author: Yasmine

Share This Post On