Cybersécurité : 3 types d’attaques informatiques

La cybersécurité est aujourd’hui est un enjeu auquel prône toute entreprise digne de ce nom. Le concept consiste à assurer la protection des données d’une entreprise afin que celles-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains. La cybersécurité concerne en ce sens tout l’ensemble d’une infrastructure numérique et sont généralement pris en charge par des professionnels. De plus, il est à savoir qu’il s’agit d’une spécialité au sein du département informatique. La cybersécurité est utile aux entreprises du fait où la guerre des données est aujourd’hui devenue plus qu’importante et sensible. Internet étant aussi devenu au fil des années un vaste terrain où il est possible à tout le monde d’y jouer.

 Le cybersécurité et les types d’attaques informatiques

Un premier type d’attaque informatique est l’hameçonnage. Il s’agit d’un type d’attaque où les cybercriminels usent de la tromperie afin de soutirer à une entreprise des informations délicates. On peut ainsi dire que la cybersécurité doit souvent faire face à ce type d’attaque. Bref, l’hameçonnage utilise le principe de l’ingénierie sociale pour fonctionner. Dans certains cas, il arrive même que des fichiers malveillants sont mis en pièce jointe des criminels pour pénétrer le système informatique des entreprises. La cybersécurité est requise dans ces cas-là afin de ne pas laisser aux criminels de parvenir à leurs fins.

Le ransomware ou encore l’attaque DDos, deux autres types d’attaques cybercriminels

La cybersécurité est requise puisqu’il existe aujourd’hui une grande multitude d’attaque cybercriminelle. C’est par exemple le cas du ransomware qui consiste à faire payer aux cibles une rançon. Son fonctionnement ? Envoyer un fichier malveillant qui une fois ouvert, bloque l’accessibilité aux fichiers de l’entreprise. Les rançons sont dans ces cas-là payés en crypto monnaies. Outre cela, une des attaques auxquelles doit faire face le département de la cybersécurité est l’attaque DDos. Ce type d’attaque consiste à rendre indisponible l’accès à un site web en particulier par exemple. Cela paralyse en générale l’activité de l’entreprise, occasionnant des problèmes.

Author: Yasmine

Share This Post On